une année en clis

mon expérience d\\\'auxiliaire de vie en classe spécialisée

Rentrée scolaire: première semaine

Mon contrat d'auxilliaire de vie scolaire débute le 3 novembre, date de la rentrée des classes après les vacances de Toussain.
La classe où je travaille est donc une cliss de 11 enfants de 6 à 10 ans; C'est une classe très hétéroclite, ce qui pose quelques problèmes dont nous parlerons plus tard. les prénoms et noms des élèves sont fictifs pour préserver l'anonymat

Lundi 7 novembre:

MATIN

Lecture avec le groupe des petits:
Clémentine et Marion (encore très bébé),
Antoine et Valentin ( il est très difficile de les faire travailler: ils ont une table aux 2 coins de la classe et peuvent jouer quand on voit qu'on ne peut rien en faire!),
Noah qui a du mal à parler mais travaille très bien,
Julien (a des problèmes d'yeux et est assez dissipé mais il se met au travail quant on lui permet de jouer un peu.)

Première impressions: je suis un peu perdue: il est difficile de les faire travailler. Si je ne suis pas derrière eux, ils se déconcentrent très vite; se battent , caprices, etc. Cela me demande beaucoup d'énergie. Je suis contente quand ils arrivent à faire un ou deux exercices.

Musique : Je reste en classe avec Antoine qui ne peut participer au cours : crise de violence dans la cour. Cela se passe assez bien avec moi , il accepte de rester et de jouer avec moi.

APRES-MIDI

L’après-midi, on fait des choses qui demandent moins de concentration.
Science Ils doivent classer dans l’ordre des photos qui décrivent les étapes de la vie. Lola et Marion ne comprennent pas. Maxime part rejoindre les CM1. Il travaille bien en Clis alors l’équipe éducative essaie de l’intégrer en classe ordinaire.

Art plastique : Un bon moment. Tous finissent pas s’y mettre. Ils font de chouettes dessins ! Mais il y a des consignes à respecter et un objectif à atteindre : Découper des formes de couleurs et les coller sur une grande feuille blanche : Noah et Magalie : des bonhommes ; Julien et Maxime : tracteurs et grue ( ils adorent regarder des travaux) Antoine : une vache, Lola et Marion : juste des formes de couleur.

Bilan : je découvre un travaille passionnant , desfois frustrant par le manque de volonté des enfants mais j’apprend énormément de choses. J’admire la maîtresse qui sort de l’iufm et qui se retrouve en clis sans aucune formation sur les handicap.






Par lili le mercredi 23 novembre 2005

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com